top of page

CODE DE DEONTOLOGIE ASSISTANCE VIE 44

​

1. L’intervenant(e) se doit d’assurer, dans le cadre de l’horaire défini, une présence responsable

ainsi que le travail décrit. Il/Elle s’engage à réaliser son travail de manière consciencieuse.

 

2. Assistance aux personnes âgées, handicapées, malades : 

L’intervenant(e) a pour mission de veiller au confort physique et moral des personnes qu’il/elle a sous sa garde, tout en préservant le mieux possible leur autonomie en ce qui concerne en tout cas les personnes âgéesL’intervenant(e) est tenu(e) d’aider le client dans tous les gestes quotidiens de la vie (suivant le type de prestation):  toilette, repas, vaisselle, petite lessive, petit entretien de la maison...

 

3.Garde d’enfants 

*L’intervenant(e) a pour mission de favoriser le développement physique et psychique de l’enfant, de permettre son épanouissement, de veiller à sa santé, à sa sécurité et de garantir son bien être

.

4.Services ménagers:

L’intervenant(e) se doit d’être à l’écoute des besoins du client, organisé (e), et disponible afin de réaliser un travail soigné.

 

5. La ponctualité et le respect des horaires doivent être strictement respectés. En cas d’empêchement majeur ou de changement d’horaire, l’intervenant(e) s’engage à prévenir immédiatement ASSISTANCE VIE 44

 

6. La discrétion professionnelle est strictement exigée.

 

7. Il est interdit de fumer. Les boissons alcoolisées sont interdites pendant le service. Le personnel est tenu de ne pas prendre son service dans un état d’ébriété, même léger, ni être en possession de boissons alcoolisées.

 

8.L’intervenant(e) se doit de porter une tenue vestimentaire correcte. Il/Elle s’oblige, lors des gardes de nuit, à apporter ses affaires personnelles (toilette, lingerie, etc.) et à ne pas utiliser celles de la personne dont elle a la garde.

 

9. Il est formellement interdit à l’intervenant(e) de recevoir des amis ou des membres de sa famille au domicile du client.

 

10. Il/Elle doit demander et obtenir l’autorisation pour tout usage d’appareils domestiques, pour toute communication téléphonique (à régler), ainsi que pour l’utilisation des autres installations (salle de bain par exemple)

 

11. Il est interdit de distribuer des soins paramédicaux, notamment ceux prévus à la nomenclature de la sécurité sociale

 

12. L’intervenant(e) s’interdit toute délégation de pouvoir sur les avoirs, biens ou droits, toute donation, tout dépôt de fonds, bijoux ou valeurs du client ou d’un membre de sa famille

 

13. Il est interdit à l’intervenant(e) d’emprunter de l’argent, de prendre des médicaments, ou tout autre objet ne lui appartenant pas.

 

14. Il/Elle s’engage à ne pas profiter de la clientèle de ASSISTANCE VIE 44 pour un démarchage quelconque.

 

15. Il/Elle s’engage à ne pas se livrer à un quelconque acte pouvant être assimilé un acte d’incitation à la de débauche ou à une quelconque pratique frauduleuse (démarche, troc, jeu d’argent...)

 

16.L’intervenant(e) doit s’abstenir de tout prosélytisme politique ou religieux.

 

17. Si la personne dont il/elle a la garde connaît des problèmes de santé ou autre, elle s’engage à

prévenir les services compétents dans les délais les plus courts possibles (médecin, pompiers, SAMU, service des eaux, etc.)

 

18. Concernant les clés du domicile où Il/elle intervient, l’intervenant(e) engage sa responsabilité vis-à-vis de la famille. Il/Elle ne doit les confier à quiconque, et en cas de perte, Il/elle en assume financièrement le remplacement. L’intervenant(e) s’engage à appeler ASSISTANCE VIE 44  au moins une fois par semaine pour l’informer du bon déroulement de sa mission.

bottom of page